Concours Foire aux questions FAQ



Qui organise les concours ?

Depuis le 1er janvier 2010, les centres de gestion organisent tous les concours de catégorie A, B et C. Seuls les concours d'ingénieur en chef, d'administrateur et de conservateur des bibliothèques et du patrimoine restent de la compétence exclusive du siège du CNFPT.
Les candidats devront ainsi, à partir de cette date, se diriger exclusivement vers les sites internet des centres de gestion afin de prendre connaissance du calendrier prévisionnel.

Haut de la page

Sur quoi débouche la réussite à un concours ?

Dans la Fonction Publique Territoriale, il n'y a pas d'affectation automatique sur un poste. Il appartient au lauréat d'un concours de rechercher un emploi auprès des collectivités locales, en répondant à des annonces ou en adressant des candidatures spontanées, et ce n'importe où en France. Son inscription sur liste d'aptitude est valable 1 an renouvelable 2 fois.

Haut de la page

Où trouve-t-on les offres d'emplois de la Fonction Publique Territoriale ?

Les offres d'emplois sont publiées et mises à jour régulièrement sur les sites (emploi territorial.fr ou cap-territorial.fr ou autre……). Le CNFPT publie, quant à lui, les offres de catégorie A+.
Enfin, il existe également diverses sources publiques ou privées d'annonces (ex : pôle emploi, quotidiens locaux et nationaux, presse spécialisée)

Haut de la page

Je ne trouve pas la date d'un concours.

Les dates de concours et d'examen sont disponibles sur le présent site : lien vers le calendrier
Tous les concours ou examens programmés, à ce jour, figurent sur notre calendrier prévisionnel.
Si les dates que vous recherchez ne figurent pas sur le site, nous vous invitons à consulter le calendrier national qui recense les concours et examens organisés par les CDG au niveau national.

Haut de la page

Où trouver les brochures de présentation des concours ?

Ces brochures apportent des éléments relatifs aux missions exercées, aux conditions d'accès, aux évolutions de carrière et à la rémunération. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant : Les différents concours et examens

Haut de la page

Où se procurer un exemple de sujet ?

Pour accéder aux sujets disponibles cliquer sur le lien suivant : Les différents concours et examens

Haut de la page

Comment s'inscrire à un concours ou examen ?

L'inscription doit être faite impérativement pendant la période de retrait des dossiers.
Vous pouvez vous inscrire :

Dans tous les cas vous devez compléter le dossier, joindre les pièces justificatives mentionnées dans "constitution du dossier d'inscription", signer aux endroits indiqués, et adresser votre dossier d'inscription exclusivement au centre de gestion organisateur avant la date limite d'envoi, le cachet de la poste faisant foi.
En l'absence de dépôt ou d'envoi du dossier, votre inscription ne sera pas prise en compte

Haut de la page

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation aux épreuves ?

Prenez contact avec le service des concours du Centre de Gestion organisateur si votre convocation ne vous est pas parvenue 15 jours environ avant la date de la première épreuve.

Haut de la page

Où se déroulent les épreuves ?

Reportez-vous à votre convocation qui mentionne toujours les dates heures et lieu de déroulement des épreuves auxquelles vous êtes convoqué(e).

Haut de la page

Date de diffusion des résultats

Les dates de diffusion des résultats des épreuves d'admissibilité (écrits) et des épreuves d'admission (oraux) sont communiquées aux candidats présents le jour des épreuves écrites et orales.

Haut de la page

Je n'ai pas été reçu, je souhaite connaître mes notes

Les candidats non reçus sont informés, par courrier, des notes obtenues.

Haut de la page

J'ai réussi mon concours dans un département et je souhaite travailler dans un autre département. Est-ce possible ?

Oui, la liste d'aptitude sur laquelle vous êtes inscrit a une validité nationale.

Haut de la page

Puis-je changer de type de concours, de spécialité, d'options ou d'épreuve facultative ?

Uniquement jusqu'à la date de clôture des inscriptions.

Haut de la page

La préinscription vaut-elle inscription ?

Non, Le Centre de Gestion ne validera l'inscription qu'à réception, avant la date limite, du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces nécessaires

Haut de la page

J'ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription, mais avant transmission au centre de gestion de mon dossier imprimé. Que faire ?

Vous pouvez à nouveau vous pré-inscrire durant la période d'inscriptions et transmettre votre nouveau dossier imprimé complet au CDG avant la clôture des inscriptions ou bien corriger les informations directement sur le dossier papier au stylo rouge.

Haut de la page

Comment savoir que l'ensemble des données que j'ai saisies ont bien été transmises au CDG ?

La phase de pré-inscription sur internet se termine avec un message vous invitant à envoyer votre dossier imprimé au CDG et vous indiquant un code et un mot de passe qui vous permettront de suivre l'évolution de votre dossier. Si ce message apparaît, vous vous êtes correctement pré-inscrit. A défaut, recommencez votre procédure de pré-inscription. Attention, le CDG ne validera votre inscription qu'à réception dans les délais du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces nécessaires.

Haut de la page

Comment savoir si le CDG a bien reçu mon dossier d'inscription imprimé ?

Après dépôt au CDG ou envoi par La Poste de votre dossier imprimé, le CDG vous adressera par voie postale un accusé de réception de votre dossier. Cet accusé de réception reprend les choix que vous avez opérés lors de votre pré-inscription. Vous pourrez le cas échéant signaler des erreurs par retour de courrier.

En accédant à nouveau sur la page de pré-inscription aux concours, puis en cliquant sur le bouton 'Accès sécurisé', et en saisissant vos identifiants indiqués lors de votre pré-inscription, vous pourrez consulter des informations sur le suivi de votre dossier.

Haut de la page

L'impression de mon dossier d'inscription a été interrompue.

Si vous avez noté votre identifiant et votre mot de passe, vous devez aller en bas du calendrier des concours dans « accès sécurisé » pour réimprimer votre dossier. Sinon, vous pouvez faire une nouvelle inscription.

Haut de la page

Je n'ai pas noté mon identifiant et mon mot de passe.

Si vous avez imprimé votre dossier, il y figure sur la page « Page à conserver ».

Haut de la page Haut de la page