La santé au travail, agissez pour votre bien.
Le rôle majeur de la santé au travail est d’éviter toute altération de l’état de santé des travailleurs du fait des conditions de travail, de manière individuelle et collective. Elle s’assure de la protection de la santé et de la sécurité des agents. Elle tend à l’amélioration des conditions de travail.
Elle est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée d’une assistante, d’un médecin du travail et de 2 IDEST qui interviennent sous sa délégation.
Les acteurs de la santé au travail ont un rôle de conseil auprès de l’autorité territoriale, des agents et de leurs représentants.
- Vous vous sentez exposé à des risques professionnels ?
- Vous rencontrez des problèmes de santé qui vous gênent pour remplir toutes vos missions ?
- Vous pensez que votre travail impacte votre santé ?
- Vous envisagez de rester sur votre poste de travail jusqu’ à la fin de votre carrière ?
- En tant qu’employeur, vous vous interrogez sur la situation de santé au travail d’un agent, sur une aptitude au poste, sur un aménagement …
Nous sommes à votre écoute. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous !
Nos missions :
Les suivis individuels de l’état de santé des agents
- Nous évaluons vos expositions professionnelles et les moyens individuels et collectifs de prévention dont vous disposez
- Nous sommes là pour vous écouter, pour vous apporter des conseils en termes de santé et pour vous orienter si besoin vers d’autres professionnels
- Nous vous conseillons ainsi que votre employeur pour aménager votre poste à votre état de santé.
- Nous vous accompagnons pour vous maintenir dans l’emploi tout au long de votre carrière professionnelle
- Nous évaluons votre état de santé en lien avec vos expositions professionnelles
Les différents types de visite :
- La visite d’embauche : Obligatoire (dès que possible et au plus tard dans les 6 mois qui suivent l’embauche). Ces visites ne sont plus réalisées par le médecin agréé.
- Les visites périodiques : Obligatoires prévues réglementairement tous les 2 ans
- Les visites de reprise, pré-reprise et maternité : à la demande des collectivités dans l’éventualité d’une difficulté pressentie sur le poste de travail
- Les visites complémentaires : à la demande de la collectivité (ou de l’agent après qu’il en ait informé sa collectivité, et sans obligation de mentionner le motif de demande). C’est à la collectivité de transmettre la demande par écrit auprès de l’équipe de Santé au Travail.
- Une attestation de suivi est délivrée après chaque visite de santé au travail.
- Remarque : les visites pour titularisation ne sont pas obligatoires sauf si l’agent change de poste au moment de la titularisation. Sur l’arrêté : mentionner la date de la dernière visite périodique ou d’embauche.
Boite à outils
L'action sur le milieu professionnel
Tous les membres du pôle Bien Vivre au Travail participent aux actions sur le milieu de travail, dans leur champ de compétences.