Le bilan social 2015 (Rapport sur l'Etat de la Collectivité)

Le Bilan social est un outil statistique fiable offrant une meilleure connaissance de l'emploi public local. Les données collectées et analysées dans le Bilan social délivrent des informations précises et actualisées permettant de s'inscrire pleinement dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC). De plus, La réalisation du Bilan social permet par la suite d'alimenter d'autres enquêtes et diagnostics essentiels (Bilan social personnalisé, Rapport de situation comparé, RASSCT, Diagnostic des RPS...) pour une gestion optimale des ressources humaines.

Pour cette édition, 81 % des employeurs territoriaux du département du Gers ont répondu à l'enquête bilan social 2015.

Le document proposé synthétise les résultats du bilan social 2015 des collectivités rattachées au Comité Technique du Centre de Gestion du Gers (collectivités ayant moins de 50 agents).

Synthèse des bilans sociaux des collectivités locales de moins de 50 agents
Logo CDG32

Les publications issues du Bilan Social 2015
Les données sociales 2015 de la Fonction Publique Territoriale
Les fiches Repères

Dans le cadre des travaux menés conjointement par la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG) et l'Association Nationale des Directeurs et Directeurs-Adjoints des Centres de Gestion (ANDCDG), cette étude propose, en complémentarité avec l'étude « Synthèse nationale des rapports sur l'état des collectivités » publiée régulièrement sous l'égide du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, une analyse nationale pour 12 strates selon le type de collectivités et le nombre d'agents sur emploi permanent.

Les 12 fiches « Repères » du Bilan Social 2015 permettent de comparer les données du Bilan Social d'une collectivité à des collectivités similaires: effectifs, temps de travail, pyramide des âges, mouvements, rémunérations, primes, formation, absentéisme...

Pour faciliter ces comparaisons, ces fiches sont élaborées sur le même format et selon les mêmes modes de calcul que les synthèses individuelles qui peuvent être réalisées par le Centre de Gestion du Gers pour chaque collectivité qui en fait la demande.

Service emploi : emploi@cdg32.fr (N.HUE 05.62.60.15.19)

Télécharger les fiches repères des Bilans sociaux 2015
Haut de la page