Les missions du CDG

Le coeur de métier : la gestion carrières et des ressources humaines

Les concours et des examens professionnels

Le Centre de Gestion organise ou passe convention pour organiser chaque année les concours sollicités par les collectivités et établissements publics du département. Il s'attache à ce que la totalité des cadres d'emplois puissent être couverts par l'offre de concours propre au centre ou par voie de conventionnement, y compris pour des grades très spécifiques qui peuvent conduire à des conventions avec des centres de gestion éloignés qui disposent des compétences d'organisation en la matière.

C'est la mission du service concours

L'emploi : de l'aide au recrutement jusqu'au remplacement

  • La gestion de la Bourse de l'emploi destinée à faciliter la mobilité des fonctionnaires en les informant des emplois disponibles dans le ressort territorial du centre mais également au niveau national via le portail de la Fédération nationale des centres de gestion.
  • l'élaboration des fiches de postes et des annonces de recrutement
  • la recherche de candidats,
  • la présélection des candidats jusqu'à l'assistance aux entretiens,
  • la mise à disposition d'agents pour des missions temporaires ou des remplacements.

Ce sont les missions proposées par le service emploi et missions temporaires

La gestion des carrières

  • La tenue à jour des dossiers individuels de l'ensemble des agents titulaires et contractuels sur emploi permanent.
  • Le fonctionnement des instances paritaires :
    • Les commissions administratives paritaires (CAP) de catégorie A, B, C (examen des décisions individuelles relatives à la carrière des agents),
    • Le comité technique paritaire (CTP) (examen des décisions collectives relatives à l'organisation) uniquement si la collectivité a moins de 50 agents,
    • Le conseil de discipline
  • L'exercice du droit syndical
  • L'expertise statutaire et la production d'actes de gestion,
  • La mise à disposition de ressources juridiques et statutaires,
  • La prise en charge des suppressions d'emplois et le reclassement pour inaptitude physique
  • La participation au Pôle santé au travail (médecine préventive, gestion des carrières, handicap/maintien dans l'emploi, service prévention)
  • Le site internet www.cdg32.fr (plus de 100 000 connexions par an) pour consulter la base documentaire, les fiches pratiques et accéder à un simulateur de paie, un simulateur de passage à demi traitement, les actualités statutaires,
  • La mission d'information retraite au titre de la Caisse Nationale de Retraite des Agents de Collectivités Locales (CNRACL), de l'IRCANTEC , du RAPFP, complétée par une assistance et un accompagnement dans la constitution des dossiers de retraite

Ce sont les missions assurées par le service Gestion des Carrières

La prévention des risques professionnels

  • L'information des collectivités relativement au respect des règles et des obligations concernant la sécurité et la santé au travail des agents,
  • l'assistance à l'élaboration des Documents Unique sur l'évaluation des risques,
  • l'accompagnement dans la mise en place de mesures notamment auprès des assistants de prévention chargés de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
  • La participation ou l'animation de plusieurs réseaux professionnels dédiés
  • l'animation de la convention conclue avec le Fonds National de Prévention
  • la participation au Pôle santé au travail (médecine préventive, gestion des carrières, handicap/maintien dans l'emploi, service prévention)
  • l'information des assistants de prévention et l'organisation de sessions thématiques telles que la journée annuelle de prévention des risques professionnels Prévent'Gers

Ce sont les missions du service de prévention

la mission handicap - maintien dans l'emploi

  • La mise en oeuvre de la convention avec le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)
  • L'information et la sensibilisation des collectivités à la question du handicap
  • L'accompagnement au recrutement et à l'intégration des personnes handicapées
  • Le reclassement et le maintien dans l'emploi
  • La participation au Pôle santé au travail (médecine préventive, gestion des carrières, handicap/maintien dans l'emploi, service prévention)

le CDG centre de ressources : les services optionnels

Au-delà des missions du coeur de métier le CDG32 a développé des services complémentaires. Les collectivités y adhèrent volontairement par convention particulière.

Le service de médecine professionnelle

Il assure le suivi médical de l'ensemble des agents. Il apporte également son concours technique au fonctionnement du secrétariat du comité médical et de la commission de réforme. En moyenne 4500 agents sont reçus chaque année suivant une périodicité liée à l'exposition aux maladies professionnelles ou à la situation personnelle des agents.
Il participe au Pôle santé au travail (médecine préventive, gestion des carrières, handicap/maintien dans l'emploi, service prévention)

Le Bureau d'Information et de Documentation (BinDoc)

Il assure un conseil administratif et juridique dans les domaines de la gestion des collectivités. (recherche de documentation, aide à la rédaction d'actes en la forme administrative, production de modèles de délibérations et d'actes, production d'une lettre d'information mensuelle?) (900 questions et dossiers traités par an)

Le service d'assistance budgétaire et informatique (SABI)

Il accompagne les collectivités dans deux secteurs :

  • l'informatique de gestion (recherche de progiciels adaptés, assistance, plate-forme de transmission dématérialisée des actes...)
  • l'assistance budgétaire (Préparation et édition des documents budgétaires, de la comptabilité, veille réglementaire, dématérialisation des procédures...)

Le SABI peut assurer également : l'établissement temporaire des documents de paye du personnel et la gestion des listes électorales.

Le SABI c'est en moyenne : 5200 réponses téléphoniques, plus de 300 interventions sur site, pour plus de 370 adhérents

Cliquez ici pour accéder à la documentation SABI

Le service d'aide à la gestion des contrats d'assurance pour les risques statutaires.

Pour se prémunir des risques financiers liés à l'absentéisme les collectivités peuvent souscrire un contrat d'assurance.
La mission du service consiste dans la prise en charge des formalités de traitement de ces dossiers pour le compte des collectivités et établissements adhérents. Ces opérations réalisées par un personnel qualifié et spécialisé permettent ainsi d'obtenir des délais de remboursement rapides. Un suivi statistique du risque par collectivité est également établi dans le cadre de l'activité de ce service permettant d'alerter les collectivités concernées en cas de dérive sensible sur tel ou tel type d'absentéisme lié à la maladie ou aux accidents de service.

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