Les missions du CDG

Le coeur de métier : la gestion carrières et des ressources humaines

Les concours et des examens professionnels

Le Centre de Gestion organise ou passe convention pour organiser chaque année les concours sollicités par les collectivités et établissements publics du département. Il s'attache à ce que la totalité des cadres d'emplois puissent être couverts par l'offre de concours propre au centre ou par voie de conventionnement, y compris pour des grades très spécifiques qui peuvent conduire à des conventions avec des centres de gestion éloignés qui disposent des compétences d'organisation en la matière.

C'est la mission du service concours

L'emploi : de l'aide au recrutement jusqu'au remplacement

Ce sont les missions proposées par le service emploi et missions temporaires

La gestion des carrières

Ce sont les missions assurées par le service Gestion des Carrières

La prévention des risques professionnels

Ce sont les missions du service de prévention

la mission handicap – maintien dans l'emploi

le CDG centre de ressources : les services optionnels

Au-delà des missions du coeur de métier le CDG32 a développé des services complémentaires. Les collectivités y adhèrent volontairement par convention particulière.

Le service de médecine professionnelle

Il assure le suivi médical de l'ensemble des agents. Il apporte également son concours technique au fonctionnement du secrétariat du comité médical et de la commission de réforme. En moyenne 4500 agents sont reçus chaque année suivant une périodicité liée à l'exposition aux maladies professionnelles ou à la situation personnelle des agents.
Il participe au Pôle santé au travail (médecine préventive, gestion des carrières, handicap/maintien dans l'emploi, service prévention)

Le Bureau d'Information et de Documentation (BinDoc)

Il assure un conseil administratif et juridique dans les domaines de la gestion des collectivités. (recherche de documentation, aide à la rédaction d'actes en la forme administrative, production de modèles de délibérations et d'actes, production d'une lettre d'information mensuelle…) (900 questions et dossiers traités par an)

Le service d'assistance budgétaire et informatique (SABI)

Il accompagne les collectivités dans deux secteurs :

Le SABI peut assurer également : l'établissement temporaire des documents de paye du personnel et la gestion des listes électorales.

Le SABI c'est en moyenne : 5200 réponses téléphoniques, plus de 300 interventions sur site, pour plus de 370 adhérents

Cliquez ici pour accéder à la documentation SABI

Le service d'aide à la gestion des contrats d'assurance pour les risques statutaires.

Pour se prémunir des risques financiers liés à l'absentéisme les collectivités peuvent souscrire un contrat d'assurance.
La mission du service consiste dans la prise en charge des formalités de traitement de ces dossiers pour le compte des collectivités et établissements adhérents. Ces opérations réalisées par un personnel qualifié et spécialisé permettent ainsi d'obtenir des délais de remboursement rapides. Un suivi statistique du risque par collectivité est également établi dans le cadre de l'activité de ce service permettant d'alerter les collectivités concernées en cas de dérive sensible sur tel ou tel type d'absentéisme lié à la maladie ou aux accidents de service.

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