Démarche de prévention des risques professionnels

2- Évaluation des risques professionnels :

La démarche :

L'évaluation des risques a pour objectif de détecter les risques auxquels sont exposés les agents et de proposer des mesures de prévention afin d'éliminer ou de réduire les risques et d'améliorer les conditions de travail d'une manière générale.

La réglementation impose d'évaluer les risques sur tous les postes de travail. Les résultats de cette évaluation doivent être consignés dans un document unique qui sera mis à jour régulièrement.

Les étapes essentielles pour réussir cette démarche sont les suivantes :

Schéma des étapes essentielles de l'évaluation

Les conditions de réussite :

Pour assurer sa réussite, la démarche d'évaluation des risques doit reposer sur une approche structurée, globale et participative.
Pour cette raison, il est essentiel que la collectivité s'organise pour impliquer le plus grand nombre d'acteurs possibles dans cette démarche (autorité territoriale, encadrement, conseiller de prévention / assistant de prévention, médecin de prévention, agents, CT/CHS).

Les textes de référence :

1 Contexte et cadre juridique

3 Mission d'inspection

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